Actualités

A propos de développement managérial avec un cheval

Une demande concrète

Il y a quelque temps, un de nos clients avait reçu de son supérieur l’objectif d’améliorer son affirmation de soi et de faire preuve de davantage de constance dans l’exercice de sa fonction. Pour travailler sur ces thèmes, nous lui avons proposé de débuter son processus de développement personnel par une séance de deux heures de travail avec un cheval.

Comment cela se passe-t-il ?

Le travail avec le cheval se passe au sol, sous la responsabilité d’une coache équestre de notre partenaire pour ce type de démarche, en l’occurrence l’école d’équitation L’Enfant Takhi à Fey. La coache transmet au client les règles de base pour interagir avec le cheval de façon claire et respectueuse au moyen d’un langage corporel très simple. Une fois ces règles assimilées, le client est amené à faire accomplir au cheval différents exercices au travers desquels il doit se positionner en tant que leader face au cheval, tout en maintenant une relation de confiance et de respect avec celui-ci. A l’issue de ce travail, les observations faites par la coache équestre ainsi que les ressentis du client sont échangés au cours d’un moment de débriefing.

Dans le cas de notre client, le cheval a, par son comportement,  clairement manifesté le manque d’affirmation de notre client (le cheval ne savait pas comment interpréter sa demande « molle ») et de constance (le cheval ne maintenait pas le rythme demandé). Les axes de développement demandés à notre client ont donc été « validés » par le cheval. En prenant conscience de la convergence entre la demande de son supérieur et la réaction du cheval, notre client a pu adhérer à la démarche de développement individuel qui lui était proposée et a gagné un temps important dans les travaux qui ont suivi.

Pourquoi cette démarche est-elle si efficace ?

Le cheval travaille dans l’ici et le maintenant, sans aucun préjugé sur le vécu antérieur de la personne, ni sur ce qu’elle est en train de vivre. Au travers de la relation qui se crée entre la personne concernée et le cheval, ce dernier donnera, au travers de ses réactions, un feedback transparent et non jugeant qui mettra immédiatement en lumière un blocage, un dysfonctionnement ou une attitude insuffisamment adaptée. Il est impossible, dans une telle relation, de s’appuyer sur une position hiérarchique, sur des compétences professionnelles, sur des expériences ou sur des promesses. Le cheval constitue donc un miroir authentique qui ne permet pas de faire illusion.

Qu’est-il possible de faire avec un cheval ?

Le cheval va permettre à la personne qui entre dans une telle démarche de trouver sa place et de s’impliquer positivement dans une mission ou une cause. Une telle approche est donc particulièrement indiquée pour un développement individuel dans les domaines suivants :

• Relation à soi-même    • Leadership    • Affirmation de soi
• Relation à autrui • Clarté • Constance
• Confiance en soi • Energie • Motivation

DSC 0281 DSC 0314

En matière de développement d’équipe, l’interaction avec un cheval permet de travailler notamment les points suivants :

• Confiance au sein du groupe    • Définition des rôles au sein d'une équipe
• Cohésion d'équipe • Installation d'un esprit de coopération


En conclusion

Travailler avec un cheval permet d’intégrer pleinement les dimensions intuitives et émotionnelles de la relation et de développer sa capacité à s’accepter soi-même, à accepter autrui et à lâcher prise par rapport à des comportements et à des expériences du passé. Une telle prise de conscience facilite largement l’accueil du changement et, en conséquence, l’évolution vers de nouveaux modèles de comportements.

Nous sommes bien évidemment à votre disposition au cas où vous souhaiteriez en savoir davantage sur cette manière originale et pertinente de vivre un développement managérial avec les chevaux.

04.2013

En lien avec ce sujet

Coaching

Développement

Appui aux dirigeants

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.