Tendances
La leçon de communication des « Gilets jaunes »
Il y a moins d’une année, la notion de « gilet jaune » évoquait un indispensable accessoire de sécurité que tout un chacun doit avoir dans sa voiture. Depuis quelques mois, « Gilets jaunes » évoque le mouvement de revendication qui a pris naissance en automne 2018 d’abord à Paris, puis dans la France entière ; voire même au-delà des frontières de l’Hexagone : 600 « Gilets jaunes » ont en effet manifesté sur la place des Nations à Genève le 20 février 2019. Pour couvrir cette manifestation, la presse a utilisé les termes suivants :
« Ils sont flous / Une grande confusion / Des revendications embrouillées / Des exigences qui forment une vaste nébuleuse »
Ce constat montre que la façon dont les « Gilets jaunes » communiquent ne semble pas être le modèle à suivre. Cela nous permet de faire le lien avec les éléments suivants, que nous évoquons lorsque nous abordons le thème de la communication ou du dialogue interpersonnel :
-
D’une façon générale, le 70% des interactions comportent un obstacle au dialogue.
-
La qualité des interactions est influencée à hauteur d’environ 10 % par le verbal (les mots utilisés) et 90 % par le non verbal (ton & son de la voix + gestuelle + expression du visage).
-
Afin qu’un dialogue permette de véhiculer un message de qualité, il faudrait pouvoir répondre par l’affirmative aux cinq questions suivantes : Ne contient-il que ce qui est strictement nécessaire ? Est-il clair, authentique, sans exagération ni digression ? Est-il pertinent, en rapport avec le sujet et orienté solution ? Est-il suffisamment concis, est-il possible de n’utiliser pas plus de quatre phrases ? Ma présence personnelle est-elle en phase avec le message à faire passer ?
Qui d’entre nous peut dire qu’il ne s’est jamais encoublé sur l’un ou l’autre des obstacles évoqués ci-dessus ? Puissent les « Gilets jaunes » nous faire réaliser qu’il est possible de faire mieux ! |
02.2019
En lien avec ce sujet |
Pour en parler ensemblePrenez contact avec nous ! |
NewsletterEnvie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ? Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet. |