Tendances

Vous voulez insuffler un changement ? Dites juste pourquoi !

Qui veut du changement

Pour sûr que le dessin ci-dessus (glané sur internet d’un auteur non cité) nous fera sourire. En effet, qui d’entre nous n’a pas vécu ou été témoin d’une situation similaire ?

Un dicton oriental dit que « La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer ». Cette réalité du changement continuel est particulièrement vraie également pour nos structures de travail. Pour preuve ces quelques informations relayées dans l’édition de mai 2019 de PME Magazine :

« Le groupe XXX a été racheté ; ses activités seront scindées en trois sociétés indépendantes »
« La société XXX a trouvé son nouveau directeur général »
« La direction de XXX vient d’annoncer qu’elle fermait l’entreprise du jour au lendemain »
« Le groupe XXX acquiert l’entreprise YYY »
« Le groupe XXX est passé de 200 à 600 employés en moins de dix ans »
« Ça bouge dans les PME : quinze changements professionnels de cadres et de dirigeants romands»

Nous accompagnons souvent des personnes directement touchées par un changement organisationnel qui leur est imposé. Les deux situations ci-après illustrent des attitudes typiques rencontrées dans un tel cadre :

« Je ne comprends pas pourquoi on me demande de changer »

Le changement ne répond en l’occurrence pas à la légitime question du "pourquoi ?". Et si une bonne attitude était, dans ce cas-ci, d’aller demander à la personne qui a décidé de ce changement d’en clarifier le sens ? Cela permettrait d’éviter de se retrouver dans la posture sans issue de la personne victime qui s’enferme dans une(des) fausse(s) croyance(s) lourde(s) à porter.

« Je ne suis pas d’accord avec la façon dont on me demande de changer »

Le changement fait donc sens, mais c’est le "comment" qui pose problème ici. Dans un tel cas, ne serait-il pas judicieux d’en parler avec la personne qui a décidé de ce changement ? Cette attitude permettra certainement de mieux se comprendre, voire, grâce aux compléments d’informations qui seront reçus, d’adhérer à la démarche de changement et d’en devenir pleinement porteur.

Face à la réalité du changement quasi continuel, le conseil donné par Winston Churchill « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » ne serait-il pas plein de sagesse ? Quitte parfois, afin de préserver sa santé, d’avoir le courage d’aller voir ailleurs s’il n’était pas possible d’adhérer au "pourquoi" ou au "comment" d’un changement imposé ?

05.2019

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