Tendances

« Et la santé des managers, qui s’en préoccupe ? »

Nous sommes persuadés qu’un dirigeant qui ose parler de fatigue, de pression, d’anxiété, de surcharge mentale, de stress, etc. fera déjà un premier pas sur le chemin menant à une meilleure santé, pour lui, ainsi que pour les personnes de son entreprise, puisque ces deux choses sont étroitement corrélées.

A propos de ce sujet, il nous semble intéressant de relever les propos tenus par Olivier Toublan, rédacteur en chef de PME Magazine, dans son édito de septembre 2013 intitulé « Et la santé des managers, qui s’en préoccupe ? » :

« La santé au travail est quasiment un sujet tabou en Suisse. Il y a déni de réalité. En 2010, l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail a classé la Suisse parmi les moins bons élèves sur cette question. » selon le Prof. Michel Guillemin, ancien directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail.

« Certains clubs existent pour essayer de briser la solitude (du dirigeant). On est surpris de la franchise avec laquelle les patrons de PME se livrent. Seulement c’est en amont que le besoin de sensibilisation est le plus criant. Celle-ci devrait se produire dès les écoles de commerce. Les futurs managers n’entendent pas parler de santé au travail. Jeune, on n’y pense pas, alors que c’est important par la suite. »

Et si l’humilité était une force et non pas une faiblesse ? Une preuve de clairvoyance et non pas un manque d’assurance ? Notre expérience nous a démontré que l’humilité est un passage obligé pour se remettre en question, pouvoir se développer et retrouver une posture managériale équilibrée. Si cela vous donne envie, nous sommes partants pour vous accompagner sur cette voie !

09.2013

En lien avec ce sujet

Coaching

Séminaires & Formation

Appui aux dirigeants

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.