Tendances

Oser dire avec bienveillance sans complaisance

S’il est un thème d’actualité aigu et récurrent qui impacte la vie politique, la vie familiale, la vie personnelle mais surtout la vie professionnelle dans le cas qui nous occupe, c’est bien la thématique de « Oser dire avec bienveillance sans complaisance », soit oser dire avec amabilité, gentillesse et respect, mais sans masquer la réalité.

Chacun d’entre nous a une fois vécu ce sentiment inconfortable de ne pas oser dire, en toute sincérité, son sentiment à son interlocuteur. Ce jour-là, nous n’avons pas été bienveillants et nous avons fait usage de complaisance.

En fait, la bienveillance aurait été de nommer clairement, authentiquement, notre ressenti. Oui mais, me direz-vous, je l’aurais blessé, je l’aurais cassé. Peut-être pas, car vos paroles authentiques auraient certainement aidé cette personne à saisir la juste valeur de la démarche que vous avez choisi d’entreprendre. Certes, elle aurait été confrontée à votre vision différente de la sienne. Cependant, cette autre vision lui aurait donné à réfléchir, à s’interroger et probablement permis de grandir. Sans complaisance signifie sans dévaloriser vos paroles ou votre position, en restant dans l’authenticité d’un parler-vrai.

Examinons ensemble un exemple réel. Lors d’une conversation récente, un interlocuteur m’a cité le commentaire qu’il avait fait à l’une de ses connaissances qui lui faisait lire le texte d’un article qu’elle écrivait : « Je ne pouvais pas lui dire que son texte était médiocre, je l’aurais blessé, alors je lui ai dit que c’était bien mais qu’il devrait le faire relire à un professeur de français. Je n’ai pas osé être franc car il a confiance en moi ». Confiance méritée ? J’en doute !

Les relations et les communications interpersonnelles ne mériteraient-elles pas d’être moins superficielles ? Chacun ne pourrait-il pas ressortir grandi d’un échange si les choses étaient dites plus souvent avec davantage d’authenticité et dans un respect mutuel empreint de bienveillance ?

03.2015

En lien avec ce sujet

Relations & Communication

Appui aux dirigeants

Séminaires & Formation

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.