Tendances

L’ingrédient indispensable au travail ? Le sens !

Donner du sens au travail est un élément central, en particulier dans un processus de transition de carrière. Notre expérience dans l’accompagnement de personnes engagées dans un tel processus nous a en effet démontré que les démarches de réseautage débouchent plus facilement sur des opportunités concrètes lorsque leurs objectifs professionnels sont orientés vers une activité qui a du sens. Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs interlocuteurs deviennent sensibles à la pertinence et à la cohérence de leurs projets, qui, grâce au sens dont ils sont porteurs, sont tout à coup parfaitement crédibles. Et donc percutants.

Les deux exemples ci-après illustrent des transitions professionnelles que nous avons eu le plaisir d’accompagner et qui n’ont été possibles que parce que les personnes concernées – qui plus est seniors – ont décidé de rebondir dans un nouveau travail qui faisait sens pour eux, malgré le fait qu’il était complètement différent de leur précédente activité :

  • Directeur général d’une PME industrielle, Paul (prénom fictif) a choisi de rebondir comme enseignant de français dans un centre d’accueil de migrants.

  • Assistante de direction dans une multinationale, Mélanie (prénom fictif) a décidé de quitter une situation confortable pour être active dans une modeste ONG.

Plusieurs articles, parus ces derniers mois dans diverses revues, soulignent également l’importance de pouvoir donner du sens à son travail. Nous relèverons en particulier PME Magazine, qui vient d’aborder ce sujet à deux reprises :

  • Dans son édition de février 2015, dans un article intitulé : « Carrière : Quand arrive le besoin de donner plus de sens à son travail ».

  • Dans son édition de juin 2015, avec un titre en Une : « Brown out : Quand le travail n’a plus de sens ». Et de relever, dans l’article correspondant, les dégâts causés par la perte de sens, à savoir lassitude, démotivation, voire déprime, en faisant un constat interpelant : «  Dans le monde, seuls un peu plus de 10 % des employés sont heureux. » !

Etes-vous dans une phase, volontaire ou involontaire, de transition de carrière, avec le légitime désir de faire partie de cette minorité de personnes heureuses au travail ? Saisissez donc cette opportunité pour rebondir dans une activité qui a du sens pour vous. Et vous pourrez constater que Confucius avait raison, en affirmant il y a déjà 2500 ans environ : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie » !

06.2015

En lien avec ce sujet

Outplacement & Transition de carrière

Appui aux dirigeants

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.