Tendances

En matière de développement, le vouloir précède-t-il le faire ?

La formation continue est un sujet auquel la plupart des employeurs sont sensibles, conscients qu’ils sont que le développement (individuel ou collectif) de leur personnel contribuera de façon sensible à leur succès. La plus-value de la formation continue reste néanmoins difficilement quantifiable et le Responsable Formation aura souvent besoin de répondre à la question suivante de sa hiérarchie: « L’investissement correspondant à cette démarche de développement est-il vraiment pertinent et amènera-t-il de façon claire des résultats visibles et durables ? ».

Il y a de nombreuses réponses à cette question. L’une d’entre elle a été donnée il y a environ 400 ans par Galilée (1564–1642) :

« On ne peut enseigner quelque chose à quelqu’un, on peut seulement l’aider à le découvrir. »

Cette vérité rappelle que dans une démarche de formation, ce n’est pas le formateur qui joue le rôle principal ; mais bien la personne qui a choisi de se former, dans la mesure où elle accepte d’entrer dans un processus de découvertes. Nous faisons un constat similaire dans les actions de développement qui nous sont confiées : en effet, les résultats sont quasiment garantis si la personne concernée a choisi elle-même d’acquérir de nouvelles compétences.

Faire un développement personnel, c’est bien ; vouloir le faire est encore mieux ! En effet, choisir de se développer signifie, notamment :

  • vouloir entrer dans une zone d’inconfort dans laquelle les points de développement ne sont pas à considérer comme des manquements mais comme des opportunités ;

  • vouloir tenir compte des feedbacks reçus non pas comme des jugements de valeur mais comme des éclairages sur des compétences à développer.

Alors, ne serait-il pas pertinent de s’assurer qu’une démarche de développement ne s’adresse qu’à une personne ayant une âme d’explorateur, ou, autrement dit, à une personne qui choisit de façon délibérée l’inconfort d’une situation déstabilisante ?

09.2015

En lien avec ce sujet

Coaching

Développement

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.