Tendances

Hâte-toi lentement ...

Lorsque nous accompagnons des personnes qui vivent une transition de carrière, nous leur proposons un processus qui comporte les étapes visualisées dans le schéma ci-dessous. Ce dernier symbolise un rebond permettant de gagner en hauteur (cf aussi ce lien sur la page de notre site internet dans laquelle nous présentons ces différentes étapes).

Schema methodologie transition carriere

Il nous arrive fréquemment, une fois que la phase de deuil a été gérée, de devoir freiner les personnes que nous accompagnons. Elles ont en effet, à ce stade, retrouvé une énergie personnelle qui les pousse en avant et qui leur donne envie de se rendre très rapidement visibles sur le marché du travail. Or, s’il y a une étape qu’il faut se donner le temps de vivre de façon très complète, c’est bien celle que nous avons nommée Bilans – au pluriel, car elle comporte le bilan des compétences personnelles ainsi que celui des compétences professionnelles –. C’est en effet à l’issue des travaux effectués dans la phase Bilans que la personne en transition de carrière sera à même de parler d’elle de façon attractive et claire ainsi que de communiquer de façon convaincante au sujet de son(ses) projet(s) professionnel(s). Sauter cette étape peut être tentant : cela permet en effet d’avancer rapidement … mais pas forcément de la meilleure des façons.

Le témoignage ci-après atteste de la pertinence de cette réalité :

Dans son livre intitulé « Changer d’altitude », Bertrand Piccard relate un épisode de son tour du monde en ballon durant lequel il a choisi d’aller chercher des courants rapides à une altitude supérieure à celle que son météorologue lui avait recommandée. Lorsque Bertrand Piccard lui a fièrement annoncé la nouvelle, le météorologue a marqué une courte pause avant de lui poser la question suivante : « Toi, le soi-disant bon pilote, là-haut, que veux-tu vraiment ? Voler très vite dans la mauvaise direction, ou lentement dans la bonne ? ». Et Bertrand Piccard de dire que c’était la première fois qu’il comprenait, avec ses tripes, ce que signifient vision à long terme et développement durable.

Faites-vous partie de celles et ceux qui ont parfois tendance à vouloir aller vite et de ne réfléchir qu’après coup si vous allez dans la bonne direction ? Alors si c’est le cas et qu’en plus vous êtes en transition de carrière, nous ne pouvons que vous encourager à d’abord vous arrêter pour faire votre bilan et identifier vos objectifs professionnels. Et de ne vous mettre en route seulement après. Il s’agit là d’un passage obligé pour vous permettre d’être visible de façon appropriée et durable sur le marché du travail. Sûr que si nous demandions conseil à Jean de La Fontaine, il nous dirait « Rien ne sert de courir ; il faut s’orienter à point » !

06.2016 

En lien avec ce sujet

Outplacement & Transition de carrière

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous !

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.