Tendances

Alors, c’est l’œuf ou la poule ?

Oeuf Poule

Nous avons été sollicités récemment pour insuffler de la sérénité dans une organisation passablement malmenée. La demande était formulée ainsi : « Nous constatons quelques dysfonctionnements ; que faire pour que notre organisation se porte mieux ? ». Notre interlocuteur s’attendait à ce que nous répondions à cette question en abordant des sujets typiquement organisationnels comme l’organigramme, le règlement d’entreprise, les cahiers des charges ou les formulaires des entretiens annuels. Suite à nos échanges, nous avons été amenés à lui poser la question suivante : « Pour que les situations de souffrance au travail que vous nous évoquez n’existent plus, pensez-vous qu’il faille faire des ajustements organisationnels ou managériaux ? ». Cette question nous a conduits à nous demander si les managers étaient dysfonctionnels parce que l’organisation n’était pas saine ou bien si l’organisation n’était pas saine parce que ses managers étaient dysfonctionnels …

Dans notre pratique, nous sommes souvent amenés à faire comprendre aux managers que nous accompagnons qu’ils peuvent influencer bien plus qu’ils ne le pensent la qualité de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Deux articles parus récemment soulignent ceci :

  • Gaël Chatelain, consultant - conférencier – écrivain, a posté sur LinkedIn un article intitulé « Les mots & expressions magiques du manager bienveillant » dans lequel il met en évidence qu’un manager qui a dans son vocabulaire des mots tels que « Bonjour », « Merci », « Cela n’est pas grave », « Bravo » ou « Qu’en pensez-vous ? » donnera assurément une impulsion bienveillante au sein de son organisation.

  • Jacques Lecomte, Dr en psychologie et spécialiste de la psychologie positive, souligne dans l’interview qu’il a donné à HR Today que la capacité à servir et l’humilité sont deux caractéristiques importantes d’un leader qui souhaite contribuer de façon active à un environnement de travail humaniste et respectueux des personnes qui y œuvrent.

Alors, l’organisation est-elle saine parce que ses managers sont sains ou les managers sont-ils sains parce que leur organisation est saine ? Nous vous laissons formuler la réponse à cette question. Ce qui est sûr, c’est que ces éléments sont liés aussi étroitement que le sont l’œuf et la poule !

03.2017

En lien avec ce sujet

Relations & Communication

Organisation & Structure

Pour en parler ensemble

Prenez contact avec nous

Newsletter

Envie d'être informé directement et simplement de nos nouveautés grâce à un mail, environ quatre fois par année ?

Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.